Pourquoi j'étais absent

Publié le par le directeur éditorial

Sortie le 8 novembre 2008

 

Titre : La gueule en biais

 

Auteur : Patricia Ferlin

 

 

Quatrième de couverture :

Auteur de trois ouvrages, Patricia Ferlin a été récompensée par la Société des Gens de Lettres en 1995 pour Femmes d’encrier. Née en 1964, elle enseigne la communication à l’Université d’Orléans depuis 1993.

Ses thématiques d’écriture gravitent autour de la relation à l’autre. Elle s’essaie ici à l’autofiction, et nous propose une leçon de vie qui vise à l’universel.

Un objet littéraire hors normes.

 

Comme une tempête, la paralysie faciale a frigore souffle sur le côté gauche d’un joli visage, le fige dans l’espace, et lui donne cette impression de « gueule en biais ». Cependant, la bourrasque prend ses racines dans le passé.

L’auteur doit remonter le temps pour démonter le mécanisme de la maladie. À travers un journal aussi intime qu’intimiste, la symphonie de ses mots va la ramener à la source.

 

 

Extrait :

« De ma fenêtre, j’aperçois le soleil automnal balayer les chrysanthèmes dans mes jardinières. Cela fait trois ans que chaque année, en novembre, elles retrouvent leur force et leur couleur, un jaune éclatant…

… À 43 ans, je me situais objectivement dans la catégorie des filles ni cloches ni moches. Un divorce en cours, deux grands enfants, un certain succès auprès de la gent masculine, un boulot intéressant et humainement très riche, des ami(e)s fidèles… le stéréotype de la quadra dans le coup.

Aujourd’hui le miroir me renvoie l’image d’un visage déformé, qui trouverait sa place dans une galerie entre un Modigliani et un Picasso. »

 

 

Avis de notre comité de lecture :

Patricia Ferlin aurait pu faire de La gueule en biais un recueil de poèmes ou un ouvrage sur la maladie. Elle a préféré briser les schémas de la littérature dans une symphonie fantastique, et livrer un texte aussi puissant qu’inclassable, plutôt que de s’apitoyer sur son sort.

 

 

 

Genre : témoignage

ISBN : 978-2-917767-01-6

Format : 148 X 210

Dos carré collé 210 pages

 

Prix : 19 €

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Alors c'est normal, félicitation à Patricia !
Répondre