Ponctuation 1

Publié le par le directeur éditorial

Suggestion intéressante, Lady Vlana a proposé à l'Aile et la Plume de parler de la poctuation, vaste sujet qui demandera plusieurs articles.

Une des difficultés de la langue française réside fort justement dans le placement de ces . ou , et encore ... sans oublier les ! et ? avec en prime le fameux ;


La grande diversité des styles d'écriture prend en compte la ponctuation, au point qu'une virgule mal placée peut changer de sens d'une phrase. Voici un exemple tiré de Toutes les chattes ne sont pas grises de Joëlle Borrel :
 

"Je te dédie ces pages, tendre Sonia, toi qui m’as éveillée à l’amour vrai, et as consumé ma frivolité à tout jamais, qui me permet de regarder le chemin parcouru sans rougir, comme d’affronter l’avenir sans craindre la déchéance de la solitude."

Imaginez que l'auteur place la première virgule après tendre. Ce mot ne qualifie plus Sonia, mais les pages, et vous aurez fait une faute en prime car l'adjectif ne sera plus accordé.
La virgule sert à séparer une phrase en plusieurs segments bien sûr, mais aussi à donner un style. Joëlle donne dans cet exemple plusieurs raisons à la dédicace de son livre, justifiant ainsi toutes les virgules placées après Sonia.
Pour justifier la première, lisez la première partie à haute voix, et écoutez. Cette virgule est aléatoire (oui, ça existe), elle permet de souligner l'adjectif attribué à Sonia.

L'auteur doit prendre soin d'habiller son texte avec des virgules placées avec soin. Relisez à haute voix, écoutez, essayez de changer, et vous saurez.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ok, je prends note !
Répondre
V
Merci beaucoup !<br /> Je vais lire ces articles avec attention. :)
Répondre