Ponctuation 2

Publié le par le directeur éditorial

Je n’irai pas dans ces lignes expliquer la valeur du point, au risque de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas : des demeuré(e)s.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la ponctuation est règlementée, et encadrée par les traités de grammaire agréés. Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Quelques transgressions sont permises, n’en abusez pas.

 

Intéressons-nous à un signe tombé peu à peu dans l’oubli, remplacé souvent à tort par la virgule, la terreur des auteurs en herbe, j’ai nommé le point-virgule.

 

Ce signe sert à séparer des expressions indépendantes qui ont une relation logique entre elles. Voici un exemple :

« Le soleil se couche à l’Ouest ; Nantes voit poindre la nuit après Strasbourg. »

 

On doit l’utiliser aussi quand la seconde expression commence par un adverbe. Un autre exemple :

« Louis a fait tomber sa pièce ; heureusement une passante lui a rendue. »

 

Enfin, le point-virgule permet de mettre deux idées en parallèle. Comme ceci :

« Jean joue sur l’ordinateur ; sa sœur préfère se promener. »

 

Voici la seconde et dernière leçon de la journée. N’oubliez pas qu’un point-virgule nécessite un espacement avant et après, et est toujours suivi d’une minuscule.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai pas d eproblème avec les virgules, plutôt avec les points de supension ...
Répondre
V
Eh bien voilà ! Je vais mettre un peu de point-virgule dans mes textes maintenant. :)
Répondre